Actus du mois à Poitiers : le Pont-Neuf fait débat, le cadmium s'invite dans nos assiettes et une Girondine porte la voix des jeunes au G7
...
Pas une avalanche d’infos. Mais :
👉 des explications claires
👉 des sujets concrets
👉 des histoires humaines
👉 des repères pour comprendre ton territoire (Poitiers, Grand Poitiers, Nouvelle-Aquitaine)
👉 des clés pour agir, participer
👉 les sorties du mois sélectionnées par la rédac.
📰 Juste l’info qui t’impacte concrètement et surtout : ce que tu peux faire avec pour mieux comprendre comment exercer ta citoyenneté.
Les encarts publicitaires sont de simples espaces pubs achetés, comme l’espace pub d’un panneau d’affichage situé au bord de la route ou dans la presse papier. Jamais d’influence sur le contenu.
Micro Canap'
Pas une avalanche d’infos. Mais :
👉 des explications claires
👉 des sujets concrets
👉 des histoires humaines
👉 des repères pour comprendre ton territoire (Poitiers, Grand Poitiers, Nouvelle-Aquitaine)
👉 des clés pour agir, participer
👉 les sorties du mois sélectionnées par la rédac.
📰 Juste l’info qui t’impacte concrètement et surtout : ce que tu peux faire avec pour mieux comprendre comment exercer ta citoyenneté.
Les encarts publicitaires sont de simples espaces pubs achetés, comme l’espace pub d’un panneau d’affichage situé au bord de la route ou dans la presse papier. Jamais d’influence sur le contenu.
Par Cloé Arrault
Je m’appelle Cloé Arrault.
Diplômée en 2016 de l’ISCPA Paris, une école de journalisme, j’ai commencé en tant que journaliste musicale, puis j’ai chopé le virus de l’actu. Là, j’ai travaillé plusieurs années en presse quotidienne régionale.
Je me suis toujours imaginée en presse écrite. Et puis il y a eu une série de prises de conscience et des questionnements :
Où s’informent les nouvelles générations ?
Pourquoi l’actualité locale et nationale est-elle si peu lue ?
Pourquoi tant de gens se sentent éloigné.e.s de l’info ?
La digitalisation nourrit-elle le désintérêt de la population face à l’information ?
Qui sait vraiment comment fonctionne notre pays ? Nos institutions ? Quels sont nos droits ?
Pourquoi parle-t-on de « privilège de savoir s’informer » et pas de « luxe de pouvoir s’informer librement ». Alors pourquoi ne le fait-on pas ?
Comment lutter contre le défaitisme ambiant et contre cette perception négative de l’info ?